samedi 18 septembre 2010

Autoportrait d'un reporter. 8/10


La curiosité est un des traits de caractère du reporter. Il y a des gens que le monde n’intéresse pas du tout.
Plus on connait le monde, plus on a le sentiment de le méconnaitre et plus on se rend compte de son immensité, spatiale certes, mais aussi culturelle (…) le patrimoine du monde est infini dans son ensemble, dans sa richesse
[je traduis] d’une culture à une autre culture.
Combien de fois voyons-nous des gens confondre le concept de ‘’voir’’ avec celui de ‘’comprendre’’ ! ‘’Comment ça j’ai tort ? Puisque je l’ai vu à la télévision !
Le téléspectateur a reçu l’image d’un char en flammes, sans savoir que deux cents mètres plus loin se tenait une file d’attente, car on venait de livrer des citrouilles. (…) Avant, l’histoire [celle des historiens] était celle des rois et des reines. On assiste aujourd’hui à une inversion de la tendance : nous voyons des hommes qui périssent, des chars en flammes, mais nous ne savons pas ce qui se passe autour.
Un européen reçoit, par exemple, l’information qu’à Lomé, le premier ministre a été écarté du pouvoir. Il n’a aucune idée de ce que cela signifie. Si c’est bien, si c’est mal. Il ne sait même pas à quoi sert cette information, à part lui embrouiller l’esprit.